La gamme Aston Martin était jusqu’à présent chapeautée par la DBS Superleggera, animée d’un V12 5.2 biturbo de 725 ch, aussi bien en coupé qu’en roadster Volante. Bien qu’elle marque un grand pas en avant par rapport à la génération précédente, cette DBS Superleggera souffrait tout de même de la comparaison face à la Ferrari 812 Superfast, sa rivale désignée. Les ingénieurs de Gaydon ont donc décidé de lui octroyer un peu d’allant supplémentaire en gonflant le V12 à 770 ch tout en optimisant le châssis. Un version boostée baptisée Aston Martin DBS 770 Ultimate. On ne peut pas faire plus explicite.
V12 et 770 ch
Sous le capot de cette Aston Martin DBS 770 Ultimate, on retrouve donc le V12 5.2 biturbo maison dont la puissance maximale est portée à 770 ch, histoire de se rapprocher des 800 ch du V12 6.5 atmosphérique de la Ferrari 812 Superfast, référence dans la catégorie des coupés GT hautes performances. Aston Martin ne diffuse pas encore d’autres données chiffrées concernant cette nouvelle et ultime version de la DBS – avant de céder la place à la supercar hybride rechargeable Valhalla à moteur central ? – mais indique toutefois qu’elle bénéficie d’un châssis revu avec des trains roulants plus affûtés pour davantage de précision et de dynamisme.
Prix et livraison
L’Aston Martin DBS 770 Ultimate sera commercialisée au début de 2023, tant en version coupé que Volante. Outre ses caractéristiques mécaniques plus sportives, elle présentera quelques modifications au niveau du style, dont une calandre spécifique. Cette DBS Ultimate serait la dernière DBS de l’histoire de la marque. Une appellation née en 1967 et produite jusqu’en 1972 avant de revenir dans la gamme en 2008 avec la DBS V12 basée sur la DB9 puis en 2018 avec la DBS Superleggera, dérivée de la nouvelle DB11. Aston Martin n’a pas encore communiqué de tarifs pour cette DBS 770 Ultimate dont 499 examplaires seront produits, coupés et roadsters confondus. Rappelons que l’Aston Martin DBS coupé débute à 293.000 € en Belgique.
Commentaires récents